Le recensement 


En 2017, Fourques-sur-Garonne intègre le recensement de la population. Cette enquête placée sous la responsabilité de l'Etat, est menée conjointement entre la commune et l'Insee (Institut National de la statistique et des Etudes Economiques), dans le cadre d'une procédure qui respecte l'anonymat et la confidentialité. En aucun cas, les informations recueillies ne peuvent donner lieu  à un contrôle administratif ou fiscal et ne sont pas, non plus, diffusées à un autre organisme.

Sur la commune, trois agents recenseurs vont être recrutés par la mairie. Munis de leur carte tricolore, ils vont remettre aux habitants les questionnaires de recensement composés d'une feuille de logement par foyer et d'un bulletin individuel pour chaque personne vivant au domicile. Les documents, une fois remplis, avec l'aide de l'agent recenseur seront transmis à l'Insee avec votre accord.

Le recensement permet de mieux connaître la population de la France et de ses communes. Il fournit des statistiques sur le nombre d'habitants et sur leurs caractéristiques (âges, professions, transports...). Les résultats de l'enquête éclairent les décisions des pouvoirs publics en matière d'équipements collectifs (écoles, hôpitaux...) et aident aussi les professionnels à mieux connaître les caractéristiques des logements et aux entreprises à mieux estimer les disponibilités de main d'oeuvre et enfin aux associations à mieux répondre aux besoins de la population.

Le recensement est obligatoire comme l'explique l'Article 3 de la Loi n° 51-711 du 7 juin 1951.